Publications du Service canadien des forêts

Further contributions to the Coleoptera fauna of New Brunswick with an addition to the fauna of Nova Scotia, Canada. 2016. Webster, R.P.; Webster, V.L.; Alderson, C.A.; Hughes, C.C.; Sweeney, J.D. ZooKeys 573: 265–338.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie de l'Atlantique

Numéro de catalogue : 36801

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.3897/zookeys.573.7327

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé

L’article traite de 134 nouveaux coléoptères recensés dans la province du Nouveau-Brunswick (Canada) des 41 familles suivantes : Gyrinidae, Carabidae, Dytiscidae, Histeridae, Leiodidae, Scarabaeidae, Scirtidae, Buprestidae, Elmidae, Limnichidae, Heteroceridae, Ptilodactylidae, Eucnemidae, Throscidae, Elateridae, Lampyridae, Cantharidae, Dermestidae, Bostrichidae, Ptinidae, Cleridae, Melyridae, Monotomidae, Cryptophagidae, Silvanidae, Laemophloeidae, Nitidulidae, Endomychidae, Coccinellidae, Corylophidae, Latridiidae, Tetratomidae, Melandryidae, Mordellidae, Tenebrionidae, Mycteridae, Pyrochroidae, Aderidae, Scraptiidae, Megalopodidae et Chrysomelidae. Parmi ces espèces, quatre n’avaient jamais été recensées au Canada : Dirrhagofarsus ernae Otto, Muona, McClarin (Eucnemidae),_ Athous equestris_ (LeConte) (Elateridae), Ernobius opicus Fall (Ptinidae) et Stelidota coenosa Erichson (Nitidulidae). La présence de spécimens de la famille Limnichidae est nouvelle au Nouveau-Brunswick et une espèce a été ajoutée à la liste de la faune de la Nouvelle-Écosse. Stephostethus productus Rosenhauer (Latridiidae), Tetratoma (Abstrulia) variegate Casey (Tetratomidae) et Chauliognathus marginatus (Fabricius) (Cantharidae) sont retirées de la liste de la faune du Nouveau-Brunswick et des descriptions supplémentaires de Lacconotus punctatus LeConte (Mycteridae) sont présentées et discutées. Des pièges à entonnoir Lindgren ont fourni les spécimens pour 104 (78 %) des espèces signalées ici et ont été la seule source de spécimens pour 89 (66 %) des espèces décrites ici, ce qui laisse penser que ces pièges sont un outil précieux pour l’échantillonnage de la faune des coléoptères dans les forêts du Nouveau-Brunswick.

Résumé en langage clair et simple

Les coléoptères sont un des ordres du règne animal le plus divers de la planète. Ils vivent dans des microhabitats très différents et remplissent des « rôles » variés dans nos écosystèmes. La plupart sont phytophages, certains sont mycophages et nombre d’entre eux sont les prédateurs d’autres insectes ou animaux. Il est utile de connaître les espèces présentes au Canada et leur répartition, afin de pouvoir surveiller les modifications de la diversité et de la répartition des espèces que les perturbations de l’habitat, dues aux changements climatiques, pourraient produire. L’article documente la collecte de 134 espèces de coléoptères (Coleoptera) au Nouveau-Brunswick jamais répertoriées auparavant dans la province, y compris quatre espèces de coléoptères recensées pour la première fois au Canada. Ces coléoptères appartiennent à 41 familles différentes. Près de 80 % de ces insectes ont été collectés au moyen de pièges dans le cadre d’une autre étude visant à améliorer les méthodes de relevé des scolytes et des insectes perceurs du bois susceptibles d’avoir été introduits accidentellement au Canada d’Europe ou d’Asie. Dans la plupart des expériences de piégeage, aucune attention n’est accordée aux espèces non ciblées capturées dans les pièges. Nous avons toutefois choisi de tirer pleinement profit de ce matériel et d’identifier les espèces non ciblées appartenant à de nombreuses familles de coléoptères, contribuant ainsi à étendre l’état des connaissances sur la diversité et la répartition des espèces de coléoptères au Canada. Ces renseignements sont cruciaux pour mesurer les changements susceptibles de se produire en raison des perturbations écosystémiques futures.

Dernière mise à jour :