Publications du Service canadien des forêts

The role of multimodal signals in species recognition between tree-killing bark beetles in a narrow sympatric zone. 2016. Pureswaran, D.S.; Hofstetter, R.W.; Sullivan, B.T.; Potter, K.A. Environmental Entomology 45:582-591.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36797

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Le but de cette étude était de mieux comprendre comment deux espèces de dendroctone du pin de l’Ouest réussissaient à retrouver les galeries de leur espèce respective afin de se reproduire, et ce, dans des zones de cohabitation. Le dendroctone utilise ces galeries pour se reproduire et attaquer les arbres en masse.

Ces travaux ont démontré que 85 % des femelles reconnaissent une galerie creusée par un insecte de la même espèce. Lorsque les mâles se trompent de galeries, 50 % en ressortent et trouvent une galerie creusée par un membre de son espèce, et ce, en moins de 15 minutes. Les femelles et les mâles se servent de signaux sonores afin d’y parvenir.