Publications du Service canadien des forêts

Revue de l’état actuel des modèles de prédiction de la qualité du bois et des systèmes d’aide à la décision au Canada. 2015. Defo, M.; Duchesne, I.; Stewart, J. Rapport d’information FI-X-012F. RNCan, SCF, CCFB, Québec (Québec). 118 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36781

La langue : Français

Séries : Rapport d'information (CCFB - SCF)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Dans ce rapport d’information, les auteurs ont répertorié plus de 350 modèles visant à prédire les attributs de la qualité du bois de certaines essences résineuses commerciales importantes. Le projet avait pour but de favoriser l’intégration des modèles de prédiction de la qualité du bois aux simulateurs de croissance ou aux outils d’optimisation de la chaîne de valeur afin que le secteur forestier et celui des produits du bois puissent tirer un maximum d’avantages de ces modèles.

Parmi les attributs retenus dans les modèles, mentionnons le défilement, la densité du bois, le module d’élasticité ainsi que la branchaison et les nœuds. À partir des résultats découlant de cette analyse et de l’information recueillie lors d’un atelier tenu simultanément à Victoria et à Québec en 2015, les auteurs ont identifié certaines lacunes et recommandent les actions suivantes :

  • la formation d’une équipe interne d’intégration des modèles de prédiction de la qualité du bois pour le Centre canadien sur la fibre de bois et FPInnovations qui agirait à titre de groupe consultatif et qui réunirait des spécialistes de plusieurs disciplines;
  • l’intégration des aspects économiques dans les modèles de prédiction de la qualité du bois et dans les systèmes d’aide à la décision;
  • la mise sur pied d’un groupe de travail, d’un réseau ou d’une communauté de pratique à l’échelle nationale pour réunir les chercheurs et les intervenants du milieu forestier afin de mieux coordonner la recherche qu’il est jugé nécessaire de mener.

Également disponible sous le titre :
A review of the current state of wood quality modelling and decision support systems in Canada. (Anglais)