Publications du Service canadien des forêts

Changement climatique : ne pas laisser l’arbre cacher la forêt. 2016. Gauthier, S. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 104. 2 p.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36649

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

Le changement climatique représente un enjeu important pour les forêts du Canada, car elles seront exposées à de plus fortes augmentations de température que le reste du globe. Les impacts du changement climatique devraient y être assez importants pour qu’il soit nécessaire d’adapter les systèmes d’aménagement forestier au Canada. Dans cette optique, des chercheurs du Service canadien des forêts étudient des pistes d’action afin de mieux outiller les gestionnaires forestiers.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite des pistes d’actions à adopter afin de mieux outiller les aménagistes forestiers pour qu’ils puissent faire face aux impacts du changement climatique.

Les nouvelles conditions climatiques auront des incidences tant sur le milieu forestier (diminution de la productivité, changement dans la composition et dans la structure de la forêt) que sur les humains (risques de situations critiques pour les communautés forestières au point de vue économique et social).

Des chercheurs du Service canadien des forêts ont mis à la disposition des aménagistes forestiers un outil en ligne qui recense les options d’adaptation puisées dans la littérature scientifique.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Climate Change: Seeing the Forest Through the Trees. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 104. (Anglais)