Publications du Service canadien des forêts
Carbon-equivalent metrics for albedo changes in land management contexts: relevance of the time dimension. 2016. Bright, R.M.; Bogren, W.; Bernier, P.; Astrup, R. Ecological Applications 26(6):1868–1880.
Année : 2016
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 36634
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (demande par courriel)
Résumé en langage clair et simple
Cette étude présente deux nouvelles mesures pour quantifier l’impact climatique du changement de l’albédo dans l’évaluation des effets de l’aménagement forestier. L’albédo est une mesure de la quantité d’énergie solaire qu’une surface telle que la forêt ou la neige réfléchit vers l’espace. L’albédo joue un rôle important dans la régulation du climat.
Ces deux nouvelles mesures du changement de l’albédo, soit les émissions équivalentes dépendantes du temps (TDEE) et les émissions équivalentes indépendantes du temps (TIEE), permettent d’avoir une meilleure lecture des différences de l’albédo que les méthodes traditionnelles.
La lumière non réfléchie est absorbée par les surfaces et transformée en chaleur. Différentes surfaces vont absorber différentes proportions de lumière. L’aménagement forestier modifie la nature des surfaces en ouvrant le couvert forestier et en exposant le sol ou la neige en hiver. La mesure des changements apportés à l’albédo d’un paysage forestier par son aménagement permet donc d’évaluer l’importance de cet impact climatique.