Publications du Service canadien des forêts
Effects of initial planting density on tree and stand development of planted black spruce up to age 30. 2016. Groot, A.; Cortini, F. The Forestry Chronicle, 92(2): 200-210.
Année : 2016
Disponible au : Centre canadien sur la fibre de bois
Numéro de catalogue : 36623
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (demande par courriel)
Disponible sur le site Web de la revue ou du journal. †
DOI : 10.5558/tfc2016-039
† Ce site peut exiger des frais.
Résumé
Cette etude sest interessee a leffetde la densite initialede plantation sur la croissancedes arbres et du peuplement dans le casde plantationsdepinette noire de 30 ans situeedans le nord-est de l'Ontario.Lesdonnees viennent de plantations depinette noire (Picea mariana (Mill.) B.S.R) ou lessemis etaient plantesa un intervallede 1,25a 4,00m sur des terres hautes et dans les zones de transition de tourbieres. Lemodele modifie de croissance de Chapman-Richards a ete adapte pour traiterlesdonnees de hauteur maximale, de volume total, de surface terriere, de diametremoyenquadratique et de mor tality cumulative des tiges en fonction de la densite initiale de plantation, de lage du peuplement et de la qualite de la sta tion. Al'exception de la mortalite, les modeles modifies refletaient bien la majeure partie de la variation des variables mesurees. Le volume total et la surface terriere ont augmente fortement avec la densite initiale de plantation, tandis que le diametre moyen quadratique a diminue. Les resultats permettent de quantifier les compromis a faire entre le volume du peuplement et lataille individuelle des arbres ages de 30 ans, ce qui devrait aider les amenagistes forestiers a prendre les meilleures decisions quanta la densite initiale de plantation pour lepinette noire sur desstations semblables.
Résumé en langage clair et simple
La sélection d’une densité de plantation initiale est une importante décision de gestion forestière qui a une grande influence sur le futur développement de la plantation. Cet article se penche sur l’influence de la densité de plantation initiale sur le développement de la plantation de l’épinette noire, l’un des arbres les plus plantés au Canada. L’article analyse les données de mesure d’une expérience, qui ont été prises régulièrement sur une période de trente ans. Les résultats mesurent l’augmentation du volume des peuplements et de la surface terrière et la réduction du diamètre individuel des arbres ayant une densité initiale des peuplements croissante. Ces renseignements aideront les gestionnaires forestiers à prendre de meilleures décisions au sujet de la densité de plantation de l’épinette noire.