Publications du Service canadien des forêts

Quantifying forest biomass mobilization potential in the boreal and temperate biomes. 2016. Paré, D.; Thiffault, E.; Cyr, G.; Guindon, L. Pages 36-49 in Thiffault, E.; Smith, C.T.; Junginger, M.; Berndes, G., eds. Mobilisation of Forest Bioenergy in the Boreal and Temperate Biomes: Challenges, Opportunities and Case Studies. Academic Press, London, UK.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36545

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : Non disponible (cliquer pour plus de détails)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1016/B978-0-12-804514-5.00004-4

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans ce chapitre de livre, les chercheurs présentent deux indicateurs standardisés qu’ils ont développés afin d’évaluer le potentiel d’utilisation et de production de biomasse forestière dans 12 pays. Ces indicateurs montrent une forte variabilité d’un pays à l’autre. Le premier indicateur démontre que des pays comme la Belgique et l’Allemagne utilisent une bien plus grande proportion du potentiel de croissance des forêts pour générer des produits du bois, incluant la bioénergie, que le Canada et la Russie. Un deuxième indicateur permet de mesurer le degré de production de bioénergie par quantité de bois extraite des forêts. Cet indicateur montre également une forte variabilité entre les pays. Ces deux indicateurs illustrent qu’il existe un potentiel certain pour augmenter la production de produits du bois et de bioénergie, car des régions forestières majeures à l’échelle du globe n’utilisent qu’une faible partie de leur potentiel comparativement à d’autres pays.

Des mesures telles que l’intensification de l’aménagement forestier et la récolte du bois de perturbation pourraient être profitables à la production de biomasse. Il est toutefois nécessaire de toujours prendre en compte les contraintes environnementales, sociales, économiques et technologiques, et ce, tant à l’échelle régionale que nationale.

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Énergie propre
  • Développement des marchés
Dernière mise à jour :