Publications du Service canadien des forêts

Wood mechanical properties and discoloured heartwood proportion in sugar maple and yellow birch grown in New Brunswick. 2016. Duchesne, I.; Vincent, M.; Wang, X.D.; Ung, C.-H.; Swift, D.E. BioResources 11:2007-2019.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36535

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Les résultats de cette étude ont démontré que la provenance des arbres n’avait pas d’effet sur les propriétés mécaniques du bois de l’érable à sucre et du bouleau jaune. Pour l’érable à sucre, les propriétés mécaniques étaient plus faibles dans le bois plus près du cœur. Pour le bouleau jaune, un lien direct entre l’âge et la proportion de bois de cœur a été noté. Les chercheurs ont également observé que les propriétés mécaniques n’étaient pas influencées par la proportion de bois de cœur.

Un des objectifs particuliers de cette étude était de comparer les variations dans les propriétés mécaniques de ces deux essences feuillues provenant de deux régions écologiques différentes du Nouveau-Brunswick (les hautes terres centrales et les hautes terres du nord).

Les propriétés mécaniques étudiées étaient le module d’élasticité (MOE) et le module de rupture (MOR). Le MOE mesure la déformation du bois alors que le MOR mesure la résistance maximale du bois juste avant le point de rupture.

Programmes de financement

  • Programme innovation forêts
Wood mechanical properties and discoloured heartwood proportion in sugar maple and yellow birch grown in New Brunswick.
Dernière mise à jour :