Publications du Service canadien des forêts

Plantations de peupliers et de saules : comment évaluer leur potentiel en bioénergie? Larocque, G. 2015. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 102. 1 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36494

Langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : Fo113-1/102-2015F-PDF

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé

Établir une plantation à des fins de bioénergie avec des essences à croissance rapide comme des peupliers hybrides ou des saules est une chose; comment faire pour estimer la quantité de biomasse qu’elle contient en est une autre. C’est pour répondre à ce besoin qu’une équipe du Service canadien des forêts a développé l’outil CALBIOEN (CALcul de BIOmasse pour ÉNergie).

Résumé en langage clair et simple

Cette fiche présente CALBIOEN, un outil servant à estimer la quantité de biomasse contenue dans une plantation de peupliers hybrides ou de saules pour la production de bioénergie.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Assessing the bioenergy potential of poplar and willow plantations. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 102. (Anglais)

Dernière mise à jour :