Publications du Service canadien des forêts
Composition of the spruce budworm (Choristoneura fumiferana) midgut microbiota as affected by rearing conditions. 2015. Landry, M.; Comeau, A.M.; Derome, N.; Cusson, M.; Levesque, R.C. PLOS ONE 10:e0144077.
Année : 2015
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 36484
La langue : Anglais
Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)
Disponible sur le site Web de la revue ou du journal. †
DOI : 10.1371/journal.pone.0144077
† Ce site peut exiger des frais.
Résumé en langage clair et simple
Les bactéries présentes dans l’intestin de la tordeuse des bourgeons de l’épinette pourraient jouer un rôle dans sa digestion, son immunité et son développement. Dans cette étude, les chercheurs ont caractérisé l’effet de diverses conditions d’élevage, dont la diète, sur la composition de la flore intestinale de larves de la tordeuse. Voici leurs principaux constats :
- Certaines bactéries y dominent, dont celles du genre Pseudomonas; et
- Il y a une plus grande diversité de microorganismes quand la tordeuse se nourrit d’une diète synthétique plutôt que de sapin ou d’épinette noire. La tordeuse des bourgeons de l’épinette est un ravageur d’importance au Canada. Il importe de mieux connaître sa biologie afin de développer des moyens de lutte de plus en plus efficaces.