Publications du Service canadien des forêts

Updated source code for calculating fire danger indices in the Canadian Forest Fire Weather Index System. 2015. Wang, Y.; Anderson, K.R.; Suddaby, R.M. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre, Edmonton, Alberta. Information Report NOR-X-424. 26 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 36461

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CFN - Edmonton)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Ce rapport présente les versions à jour du programme FORTRAN 77 publié à l’origine par le Service canadien des forêts en 1985 et utilise pour calculer les indices forêt météo du Canada à partir des observations météorologiques quotidiennes. Le programme à jour est présenté ici en langage de programmation FORTRAN 95, C, C++, Python, Java et SAS/IML pour répondre aux besoins de divers utilisateurs. Les versions à jour sont plus faciles à comprendre et à utiliser que le code source d’origine. Les codes sources à jour ont été rédigés dans un style de programmation modulaire, qui consiste en un programme principal et plusieurs sous programmes, afin de permettre une intégration facile à d’autres programmes. Les programmes à jour ont été mis à l’essai par rapport au code FORTRAN 77 d’origine afin d’assurer l’obtention de résultats cohérents. La disponibilité de ces codes sources permet aux utilisateurs d’intégrer avec confiance les indices forêt-météo du Canada à leurs propres programmes.

Résumé en langage clair et simple

Le programme Fortran 77 qui est utilisé pour calculer les indices forêt météo (IFM) canadiens a été publié pour la première fois en 1985. Il devait être mis à jour pour mieux servir la communauté internationale des chercheurs s’intéressant aux feux de forêts. Les auteurs ont réécrit le programme dans les langages de programmation Fortran 95, C, Python et Java. Des membres de la communauté scientifique pourraient tenter de mettre entre œuvre le programme Fortran 77. Les résultats que nous avons obtenus offrent des outils utiles et pratiques à ces chercheurs.