Publications du Service canadien des forêts

Estimation of log volumes: a comparative study. 2015. Li, C.; Barclay, H.; Hans, H.; Sidders, D. Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Canadian Wood Fibre Centre, Edmonton, AB. Information Report FI-X-11. 10 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre canadien sur la fibre de bois

Numéro de catalogue : 36459

La langue : Anglais

Séries : Rapport d'information (CCFB - SCF)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

L’estimation du volume de bois marchand est un élément important de la recherche scientifique en foresterie et des pratiques de l’industrie forestière, du fait que des estimations précises sont essentielles pour l’exploitation commerciale, la gestion durable des forêts et la conservation. Pour déterminer si les estimations de volume de bois marchand obtenues au moyen de différents modèles couramment utilisés sont cohérentes, nous avons examiné les principales méthodes d’estimation de volume de bois marchand et mené une étude comparative en utilisant les données obtenues lors de six différents traitements d’une expérience d’éclaircie commerciale effectuée dans le cadre de l’Initiative de la fibre de bois des plaines boréales à forêts mixtes. Des différences significatives ont été notées dans les estimations de volume de bois marchand que nous avons obtenues avec les différentes méthodes dans des conditions simulées de récolte d’arbres de longueur variée. Cependant, ces différences ont diminué lorsque la longueur d’une section de bois marchand était moindre et que le volume du tronc était calculé comme la somme de toutes les sections dans des conditions simulées de récolte de bois coupé. Par ailleurs, des différences mineures ont été observées lorsque la longueur de la section a été réduite sous un certain seuil de longueur.

Résumé en langage clair et simple

L’estimation du volume des billes est une activité courante de l’industrie forestière et elle est fondamentale pour de nombreux champs de recherche des sciences forestières (p. ex. l’exploitation commerciale, l’aménagement forestier durable et la conservation). Le degré d’exactitude de ces estimés est susceptible d’influer sur la justesse des échanges commerciaux, ainsi que sur certaines conclusions tirées par la recherche scientifique. De nombreuses approches et méthodes d’estimation du volume des billes sont proposées dans la littérature. Bien ue cette diversité offre de la souplesse, elle représente également un défi pour les utilisateurs : comment choisir la méthode qui convient le mieux et qui est la plus exacte? La plupart des utilisateurs supposent que les diverses méthodes donnent des résultats plus ou moins uniformes. Nous avons éprouvé les différentes méthodes d’estimation du volume des billes afin d’évaluer la cohérence des résultats. La comparaison nous a permis de constater, à l’échelle d’un arbre, des différences significatives des volumes estimés dans des conditions simulées de récolte de troncs entiers. Cependant, les différences étaient moindres dans des conditions simulées de récolte de billes de longueur préétablie. Il importe de choisir une méthode qui convient et les méthodes fondées sur le défilement de l’arbre sont recommandées ca elles donnent des résultats plus exacts et plus uniformes.