Publications du Service canadien des forêts

Traits to stay, traits to move: a review of functional traits to assess sensitivity and adaptive capacity of temperate and boreal trees to climate change. 2016. Aubin, I.; Munson, A.; Cardou, F.; Burton, P.; Isabel, N.; Pedlar, J.; Pacquette, A.; Taylor, A.R.; Delagrange, H.; Kebli, C.; Messier, B.; Shipley, F.; Valladares, J.; Kattge, J.; Boisvert-Marsh, L. McKenney, D. Environmental Reviews 24:1-23.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Grands Lacs

Numéro de catalogue : 36361

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1139/er-2015-0072

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Le présent document résume ce que l’on sait au sujet des caractéristiques des arbres des forêts boréale et tempérée par rapport à la façon dont ils réagissent au changement climatique. Trois espèces pourraient réagir de trois manières : elles peuvent 1) tolérer les nouvelles conditions, 2) s’adapter aux nouvelles conditions ou 3) « se déplacer » vers un nouvel emplacement. Nous décrivons les principales caractéristiques qui pourraient être touchées par les changements provoqués par le climat comme étant la disponibilité de l’eau, la température, le CO2 et le régime de perturbation, ainsi que la manière dont ils sont liés aux trois résultats exposés. Bien que nous sommes bien informés au sujet des espèces d’arbre commercial, nous manquons de connaissances sur les caractéristiques d’un grand nombre d’espèces et sur comment ces dernières pourraient interagir. Cette information est essentielle pour les professionnels et les modélisateurs afin qu’ils puissent réaliser des évaluations de la vulnérabilité. Nous faisons appel à des scientifiques de toutes les disciplines des sciences forestières pour élaborer de nouvelles normes pour la collecte de données, la documentation, l’agrégation et le partage, afin de les utiliser pleinement au cours de telles évaluations.

Dernière mise à jour :