Publications du Service canadien des forêts

Evaluating sampling designs and deriving biomass equations for young plantations of poplar and willow clones. 2015. Lupi, C.; Larocque, G.; DesRochers, A.; Labrecque, M.; Mosseler, A.; Major, J.; Beaulieu, J.; Tremblay, F.; Gordon, A.M.; Thomas, B.R.; Vézina, A.; Bouafif, H.; Cormier, D.; Sidders, D.; Krygier, R.; Thevathasan, N.; Riopel, M.; Ferland-Raymond, B. Biomass Bioenergy 83:196-205.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36350

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1016/j.biombioe.2015.09.019

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont développé des équations permettant de prédire la quantité de biomasse dans de jeunes plantations de peupliers hybrides et de saules. Ces équations utilisent les mesures de hauteur et de diamètre d’un certain nombre de tiges selon une procédure qui varie en fonction des espèces. Les chercheurs ont aussi défini quelle était la meilleure méthode d’échantillonnage pour ces types de peuplement.

Ces résultats permettront de déterminer plus facilement la quantité de biomasse que contient une plantation de peupliers hybrides ou de saules pour son utilisation comme bioénergie. Il s’agit d’une information utile pour la culture intensive en courte rotation qui est présentement en développement au Canada, particulièrement pour en estimer les coûts et les bénéfices.

Dernière mise à jour :