Publications du Service canadien des forêts

Changement climatique : cap sur l’atténuation. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). 2015. Girardin, M. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 99. 2 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36289

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

Le climat influence les forêts qui, à leur tour, agissent sur le climat. Depuis toujours, le climat de la Terre s’est régulièrement modifié, mais, aujourd’hui, les changements semblent survenir plus rapidement que par le passé. Des chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) étudient l’incidence du changement climatique sur la productivité des forêts et sur la fréquence des feux. Forts de ces nouvelles connaissances, les gestionnaires forestiers pourront mettre en place des mesures d’atténuation.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de l’effet du changement climatique sur la productivité de la forêt boréale. Elle explique également comment l’introduction de feuillus dans des peuplements de résineux pourrait contribuer à atténuer l’augmentation des feux.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Climate change: on the road to mitigation. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 99. (Anglais)