Publications du Service canadien des forêts

A review of Canadian and Alaskan species of the genera Clusiota Casey and Atheta Thomson, subgenus Microdota Mulsant & Rey (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae). Klimaszewski, J.; Webster, R.P.; Sikes, D.; Bourdon, C.; Labrecque, M. 2015. ZooKeys 524:103-136.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36243

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.3897/zookeys.524.6105

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Dans cet article, les chercheurs ont recensé la présence au Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick et Ontario) et aux États-Unis (Alaska) de 13 espèces d’insectes appartenant aux genres Microdota et Clusiota (ordre des coléoptères). Cet article inclut également des clés d’identification, des photos, des données sur l’habitat ainsi que des cartes de distribution. Pour certaines de ces espèces, il s’agit de la première description scientifique ou du premier signalement de leur présence au Canada.

La taxonomie est une science qui a pour objet la classification des êtres vivants. Les insectes sont regroupés en différents ordres, puis ces derniers se subdivisent en familles, en genres et en espèces. L’approche taxonomique est utilisée notamment dans les études de biodiversité ou de mesures d’impact d’activités anthropiques sur les écosystèmes forestiers.