Publications du Service canadien des forêts

Seasonal natural history of aphidophagous Syrphidae (Diptera) attacking the balsam twig aphid in balsam fir (Pinaceae) Christmas tree plantations. 2016. Berthiaume, R.; Hébert, C.; Pelletier, G. (Georges); Cloutier, C. Can. Entomol. 148: 466-475.

Année : 2016

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36242

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.4039/tce.2015.84

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

L’étude a permis d’identifier quatre espèces de syrphidés (ordre des diptères) attaquant le puceron des pousses du sapin. Ces prédateurs sont peu connus. Les chercheurs ont décrit la biologie des deux espèces les plus abondantes et étudié leur synchronie avec le puceron. La densité des larves de syrphidés sur les pousses de sapin baumier augmente rapidement au début de la saison (mai-juin) et suit de près la densité des pucerons des pousses du sapin.

D’autres études sont nécessaires pour comprendre le rôle et les impacts de ces prédateurs sur la dynamique des populations de ce puceron.

Le puceron des pousses de sapin est l’un des ravageurs les plus importants du sapin baumier cultivé comme arbre de Noël dans l’est de l’Amérique du Nord. Il cause des dommages aux aiguilles et aux rameaux et peut occasionner des pertes économiques importantes dans ces plantations.

Dernière mise à jour :