Publications du Service canadien des forêts

Climate change and the forest sector: perception of principal impacts and of potential options for adaptation. 2015. Morin, M.B.; Kneeshaw, D.; Doyon, F.; Le Goff, H.; Bernier, P.; Yelle, V.; Blondlot, A.; Houle, D. For. Chron. 91:395-406.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36187

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé

ce contexte, il importe de comprendre comment les communautés et l’industrie forestière seront affectées. Des professionnels du secteur forestier québécois ont été consultés lors d’un atelier afin de recueillir leurs perceptions des impacts potentiels des CCs et des possibles mesures d’adaptation. Les préoccupations touchaient les écosystèmes naturels, ainsi que les collectivités et l’industrie forestière. Les impacts identifiés incluaient l’augmentation des évènements météorologiques extrêmes et des perturbations naturelles, une diminution quantitative et qualitative du bois, ainsi que de plus grandes difficultés d’accès aux territoires et des coûts additionnels pour les opérations. Les mesures d’adaptation pourraient comprendre de nouvelles règlementations, une meilleure sensibilisation aux enjeux, et des ajustements locaux et régionaux dans la gestion et les opérations. Les barrières à l’adaptation identifiées incluaient une faible compréhension des enjeux au niveau des intervenants du milieu forestier, ainsi qu’un manque de soutien scientifique, de transfert des connaissances, et de leadership à l’échelle régionale. Cette synthèse aidera à orienter les besoins en matière de planification et de gestion et à identifier des solutions pour augmenter la capacité d’adaptation du secteur forestier.

Résumé en langage clair et simple

Un manque de connaissances sur l’impact des changements climatiques par les praticiens forestiers, un manque de support scientifique et de transfert de connaissances ainsi qu’un manque de leadership à l’échelle régionale sont les principaux constats qui sont ressortis d’un atelier sur les changements climatiques qui s’est tenu à Québec en mars 2013. Il est aussi ressorti que l’amélioration des connaissances des praticiens forestiers sur l’impact des changements climatiques favoriserait le développement de mesures d’adaptation.

En décrivant scientifiquement, dans cet article, l’exercice d’information et de consultation conduit dans cet atelier, les chercheurs démontrent comment ce type d’activité contribue à augmenter la prise de conscience des participants du secteur forestier face aux changements climatiques. Cet atelier pourrait servir de modèle pour conscientiser d’autres intervenants.

Cet article est le résumé de cet atelier de deux jours sur les impacts et les options d’adaptation aux changements climatiques. L’atelier regroupait près d’une centaine de chercheurs et de praticiens du milieu forestier québécois.