Publications du Service canadien des forêts
Boreal forest health and global change. 2015. Gauthier, S.; Bernier, P.; Kuuluvainen, T.; Shvidenko, A.Z.; Schepaschenko, D.G. Science 349:819-822.
Année : 2015
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 36186
La langue : Anglais
Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)
Résumé en langage clair et simple
Les changements projetés du climat jusqu’en 2100 de même que l’utilisation du territoire et des ressources se feront plus rapidement et à plus grande échelle que présentement. Cela représente une menace pour la santé de la forêt boréale. L’étude propose que des politiques à portée internationale viennent appuyer les décisions d’aménagement visant à améliorer les capacités d’adaptation de la forêt boréale et à atténuer les impacts du changement climatique. À l’échelle régionale, plusieurs options d’aménagement forestier sont connues et peuvent déjà être mises en place afin de réduire les effets anticipés du changement climatique.
La forêt boréale est l’un des plus grands biomes de la Terre. Elle représente environ 30 % des forêts et rend de nombreux services écologiques importants aussi bien à l’échelle locale qu’à l’échelle de la planète. Les deux tiers de la forêt boréale sont aménagés, principalement dans le but de produire du bois. Aussi bien la portion non aménagée de la forêt que la forêt aménagée contribuent à la séquestration du carbone et à la régulation du climat.