Publications du Service canadien des forêts

Vulnerability of timber supply to projected changes in fire regime in Canada’s managed forests. 2015. Gauthier, S.; Bernier, P.Y.; Boulanger, Y.; Guo, J.; Guindon, L.; Beaudoin, A., Boucher, D. Can. J. For. Res. 45:1439-1447.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36169

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1139/cjfr-2015-0079

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Au Canada, l’approvisionnement en bois actuel est planifié sur une base de durabilité pour plusieurs décennies. Or, l’augmentation projetée des risques de feu de forêt rend ce niveau d’approvisionnement actuel très ou extrêmement vulnérable aux impacts du feu d’ici le milieu du siècle dans plusieurs unités d’aménagement des forêts boréale et montagnarde. En plus, les augmentations de croissance des arbres nécessaires pour y atténuer ces risques seraient généralement irréalistes.

Par ailleurs, dans plusieurs autres unités d’aménagement dont l’approvisionnement en bois est moins vulnérable aux impacts du feu, une diminution, même modeste, de la croissance des arbres serait suffisante pour faire passer la vulnérabilité de faible à modérée.

Les autres perturbations naturelles, comme les insectes, ne sont pas incluses dans l’analyse, mais leurs impacts sur l’approvisionnement en bois pourraient influencer ces résultats.

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Adaptation (Changements forestiers)
Dernière mise à jour :