Publications du Service canadien des forêts

Impact of white pine blister rust on resistant cultivated Ribes and neighboring eastern white pine in New Hampshire. 2015. Munck, I.A.; Tanguay, P.; Weimer, J.; Villani, S.M.; Cox, K.D. Plant Dis. 99:1374-1382.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36162

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1094/PDIS-12-14-1338-RE

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Dans différentes localités du New Hampshire, les chercheurs ont identifié des pins blancs qui étaient porteurs de la nouvelle race de rouille vésiculeuse du pin blanc. Ils ont constaté que la probabilité de trouver des pins blancs infectés par cette maladie était proportionnelle à la distance qui les séparait des Ribes (cassissiers, gadeliers et groseilliers). Plus les pins sont à proximité des Ribes, plus il y a de chances qu’ils soient infectés par la maladie.

Les chercheurs ont de plus réussi à infecter des cultivars de Ribes provenant de la Banque canadienne de clones qui étaient auparavant immuns à cette maladie, et ce, avec des échantillons d’une nouvelle race de la rouille prélevés au New Hampshire. Cela confirme que la nouvelle race de rouille, qui a surmonté la résistance des cultivars de Ribes résistants, est présente au New Hampshire.

La rouille vésiculeuse du pin blanc est une maladie causée par un champignon exotique qui passe une partie de son cycle de vie sur des Ribes, avant de s’attaquer aux pins blancs en forêt. Depuis plus de 50 ans, les producteurs agricoles avaient accès à des cultivars de cassissier immuns à la rouille vésiculeuse du pin blanc, ce qui diminuait l’incidence de cette maladie sur les pins blancs avoisinants. Or en 2008, au Connecticut, une perte de l’immunité du cassissier a été observée. En 2011 et 2013, une nouvelle race virulente de la rouille vésiculeuse du pin blanc a été échantillonnée et observée au Québec, dans les Maritimes et dans plusieurs États du Nord-Est américain.

Dernière mise à jour :