Publications du Service canadien des forêts

Characterizing the profiles, motivations and behaviour of Quebec's forest owners. 2015. Côté, M.-A.; Gilbert, D.; Nadeau, S. For. Pol. Econ. 59:83-90.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36160

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1016/j.forpol.2015.06.004

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Les résultats de cette étude confirment ce qui se retrouve dans la littérature voulant que l’aménagement des lots boisés au Québec soit fortement lié à des facteurs individuels comme les valeurs familiales plutôt qu’à des facteurs économiques.

Les travaux visaient à caractériser le profil, les valeurs et le comportement des propriétaires de lots boisés en 2012 et à identifier les tendances et les variations par rapport à des études similaires réalisées en 1973 et 1985.

Les résultats montrent que la majorité des répondants demeurent près de leur lot boisé. Ils le possèdent depuis plus de 20 ans, le visitent plusieurs fois par année, l’utilisent pour des activités complémentaires principalement pour la détente et planifient de le léguer à leurs descendants. La plupart des répondants considèrent comme secondaire le fait de tirer des revenus supplémentaires de leur lot boisé. Pour la plupart, la récolte de bois et la chasse n’entrent pas en conflit avec leur désir de protection du milieu naturel.