Publications du Service canadien des forêts

Emerald ash borer: What do you know about it? 2015. Lavallée, R. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, Que. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 97. 2 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36144

Langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Imaginez le festin pour un insecte ravageur que d’avoir un accès illimité à de la nourriture, sans être vu ni dérangé. C’est cette vie de rêve que mène l’agrile du frêne en Amérique du Nord. Ses attaques sur les frênes en santé peuvent provoquer la mort de ces derniers en quelques années seulement. Depuis son arrivée sur notre continent en 2002, l’agrile a déjà tué plusieurs millions de frênes. Vous avez un rôle à jouer pour aider à détecter la présence de l’agrile et en limiter la propagation, notamment en prenant conscience des risques associés au déplacement du bois de chauffage. Apprenons à mieux connaître cet insecte exotique afin de protéger les frênes du Canada.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite d’informations essentielles sur l’agrile du frêne et les moyens de lutte envisagés.

Des chercheurs du Service canadien des forêts testent présentement une technique de détection de l’agrile du frêne qui utilise une version synthétique de la phéromone femelle. Cette phéromone, combinée aux pièges, faciliterait la capture de l’insecte et limiterait ses probabilités d’accouplement.

Originaire d’Asie, l’agrile du frêne a fait son apparition au Canada en 2002. Cet insecte a peu d’ennemis naturels au pays et il constitue une menace pour l’économie et l’environnement dans les milieux forestiers et urbains.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique et technique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides et destinée à rejoindre un public spécialisé.

Également disponible sous le titre :
L’agrile du frêne : cela vous dit quelque chose? L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No. 97. (Français)

Dernière mise à jour :