Publications du Service canadien des forêts

A Genomics Platform for Detection Purposes and Better Protection of Our Forests. 2015. Hamelin. R. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, Que. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 98. 2 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36142

La langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Les risques d’introduction d’espèces exotiques et les dommages qui y sont associés pourraient augmenter au Canada, en raison, entre autres, de la hausse des échanges commerciaux. Comment protéger nos forêts contre ces envahisseurs? Voyons l’astuce qui a été développée par des chercheurs du Service canadien des forêts : une plateforme génomique de détection, un centre de dépistage nouvelle génération.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite du dépistage de maladies des arbres à l’aide d’une plateforme génomique.

La hausse du transit commercial augmente les risques d’introduction d’espèces exotiques au Canada. En effet, les chercheurs sont à l’affût de dix maladies prioritaires à surveiller. Ces maladies, telles que le champignon de bleuissement et la maladie des mille chancres, infectent et dégradent leurs hôtes de manière significative; c’est pourquoi des outils basés sur l’ADN sont développés pour détecter efficacement et à moindre coût les agents pathogènes ciblés.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Plateforme génomique de détection : pour mieux protéger nos forêts. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 98. (Français)