Publications du Service canadien des forêts

Plateforme génomique de détection : pour mieux protéger nos forêts. 2015. Hamelin, R. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 98. 2 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36141

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Les risques d’introduction d’espèces exotiques et les dommages qui y sont associés pourraient augmenter au Canada, en raison, entre autres, de la hausse des échanges commerciaux. Comment protéger nos forêts contre ces envahisseurs? Voyons l’astuce qui a été développée par des chercheurs du Service canadien des forêts : une plateforme génomique de détection, un centre de dépistage nouvelle génération.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite du dépistage de maladies des arbres à l’aide d’une plateforme génomique.

La hausse du transit commercial augmente les risques d’introduction d’espèces exotiques au Canada. En effet, les chercheurs sont à l’affût de dix maladies prioritaires à surveiller. Ces maladies, telles que le champignon de bleuissement et la maladie des mille chancres, infectent et dégradent leurs hôtes de manière significative; c’est pourquoi des outils basés sur l’ADN sont développés pour détecter efficacement et à moindre coût les agents pathogènes ciblés.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
A Genomics Platform for Detection Purposes and Better Protection of Our Forests. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 98. (Anglais)