Publications du Service canadien des forêts

Priority of Lophophacidium over Canavirgella: taxonomic status of Lophophacidium dooksii and Canavirgella banfieldii, causal agents of a white pine needle disease. 2015. Laflamme, G.; Broders, K.; Côté, C.; Munck, I.; Broders, G.; Innes, L. Mycologia 107:745-753.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36126

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 107/4/745.abstract

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Les chercheurs ont identifié la cause du brunissement des aiguilles du pin blanc qui prévalait dans tout l’est du Canada en 2009 et 2010 : il s’agit du champignon Lophophacidium dooksii. En se basant sur la morphologie et le séquençage génétique, les chercheurs ont également démontré que ce champignon et l’espèce américaine préalablement identifiée comme cause, Canavirgella banfieldii, ne sont en fait qu’une seule et même espèce. Ce champignon cause une maladie qui se manifeste par une décoloration des aiguilles de deux ans sur le pin blanc, sans toutefois causer la mort de l’arbre.

Lophophacidium dooksi a été décrit pour la première fois au Canada dans les années 1980 et cette étude montre qu’il est présent dans tout le nord-est américain. Il existe au moins deux autres champignons pathogènes qui causent des symptômes semblables.