Publications du Service canadien des forêts

Prediction of tracheid length and diameter in white spruce (Picea glauca). 2015. Mvolo, C.S.; Koubaa, A.; Defo, M.; Beaulieu, J.; Yemele, M.-C.; Cloutier, A. IAWA J. 36:186-207.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36084

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1163/22941932-00000095

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Cette étude a démontré que la variation des vaisseaux où circule la sève chez l’épinette blanche (les trachéides) suit les règles de base déjà connues. En effet, leur longueur et leur diamètre augmentent de la moelle vers l’écorce. De plus, leur longueur diminue alors que leur diamètre augmente du sommet de l’arbre vers le bas. Les trachéides formées plus tard en saison sont plus longues et plus étroites que celles développées plus tôt.

Ces travaux visaient à établir les patrons de variation du diamètre et de la longueur des trachéides et à développer des modèles de prédiction pour ces derniers. L’âge cambial s’est avéré le meilleur élément de prédiction de la longueur des trachéides.

La prédiction en bas âge de la longueur future des trachéides chez les épinettes blanches pourrait servir à sélectionner les arbres qui auront une meilleure qualité à l’âge de la récolte.

Dernière mise à jour :