Publications du Service canadien des forêts

Application of near infrared spectroscopy to determine the juvenile-mature wood transition in black spruce. 2015. Giroud, G.; Defo, M.; Bégin, J.; Ung, C.-H. For. Prod. J. 65:129-138.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36078

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.13073/FPJ-D-14-00045

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Cette étude a permis de vérifier que l’utilisation de la spectroscopie à rayonnement infrarouge (SRI) pouvait prédire les propriétés mécaniques du bois de l’épinette noire.

Cette méthode non destructive permet à peu de frais d’évaluer la qualité des bois lors des inventaires forestiers à partir de prise d’échantillon sur les arbres sur pied. Elle permet aussi de détecter la proportion de bois juvénile par rapport au bois mature. Le bois juvénile est généralement moins dense et offre moins de résistance mécanique, des propriétés importantes pour l’industrie du sciage et des pâtes et papier.

Le bois juvénile est formé dans les premières années de croissance d’un arbre. Par la suite, le bois produit par l’arbre change de structure et est appelé bois mature. Comme il est difficile de déterminer après combien d’années l’arbre commence à produire du bois mature, les intervenants avaient besoin d’un outil permettant de déterminer quand se fait la transition entre le bois juvénile et le bois mature.

Programmes de financement

  • Programme innovation forêts
Application of near infrared spectroscopy to determine the juvenile-mature wood transition in black spruce.
Dernière mise à jour :