Publications du Service canadien des forêts

Holocene variations of wildfire occurrence as a guide for sustainable management of the northeastern Canadian boreal forest. 2015. El-Guellab, A.; Asselin, H.; Gauthier, S.; Bergeron, Y.; Ali, A.A. For. Ecosystems 2:15.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 36050

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1186/s40663-015-0039-2

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

Cette étude montre que durant les périodes les plus chaudes (maximum thermal) de l’Holocène (7 000 à 3 500 ans BP), l’occurrence des feux était deux fois plus élevée qu’aujourd’hui.

L’impact cumulatif des feux de forêt et de la récolte peut changer le couvert forestier, le faisant passer d’une forêt fermée à une forêt ouverte. Une forêt est dite fermée lorsqu’elle est majoritairement composée de peuplements de 7 mètres ou plus de hauteur et que la densité du couvert est supérieure à 40 %. Afin de minimiser le risque de changement de la structure forestière, le taux de récolte devrait être modulé en fonction de la probabilité de feux. Ainsi, l’impact de ces deux perturbations n’excèderait pas la fréquence des feux observée pendant le maximum thermal de l’Holocène.

En reconstituant l’historique des feux de l’Holocène dans la limite nordique des forêts attribuables du nord-est du Canada, les chercheurs visaient à établir des balises qui pourraient servir à déterminer les taux de récolte pour favoriser un aménagement durable des forêts de cette région. Ils ont montré que le taux de brûlage actuel se situe dans l’étendue de la variabilité des feux de l’Holocène, mais que dans les prochaines décennies, en raison des modifications du climat, on pourrait retrouver des taux de brûlage semblables à ceux du maximum thermal de l’Holocène. Cela réduirait d’autant la quantité de bois disponible pour l’industrie.

Programmes de financement

  • Programme de la qualité de l'air - Adaptation (Changements forestiers)
Holocene variations of wildfire occurrence as a guide for sustainable management of the northeastern Canadian boreal forest.
Dernière mise à jour :