Publications du Service canadien des forêts

Climate change and sustainable forest management in Canada: a guidebook for assessing vulnerability and mainstreaming adaptation into decision making. 2015. Edwards, J.E.; Pearce, C.; Ogden, A.E.; Williamson, T.B. Canadian Council of Forest Ministers, Ottawa, Ontario. 160 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 35956

La langue : Anglais

Disponibilité : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Le Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a lancé des travaux de collaboration sur l’adaptation au changement climatique dans le domaine de la foresterie afin de réduire les risques et de profiter au maximum des possibilités qu’entraînera le changement climatique sur les forêts et sur l’industrie forestière au Canada. Ce guide est l’un des produits livrés à la suite de cette initiative. Il fournit aux praticiens forestiers des avis pratiques sur la façon d’appliquer l’approche du CCMF à l’évaluation de la vulnérabilité et à la planification de l’adaptation en vue de l’aménagement durable des forêts. Il explique par étapes successives comment procéder aux évaluations de la vulnérabilité et de l’adaptation, et comporte des feuilles de travail faciles à suivre ainsi que des exemples tirés d’évaluations d’adaptation de l’aménagement durable des forêts déjà réalisées au Canada.

Résumé en langage clair et simple

Ce guide, qui fait partie d’une série de rapports produits par le Groupe de travail sur les changements climatiques du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF), constitue un outil pratique pour mettre en application l’infrastructure d’adaptation du CCMF. Il regroupe de nombreux autres outils ayant déjà fait l'objet d’un rapport de la série dans le but d’offrir un portrait plus détaillé avec différentes étapes (préparation organisationnelle, analyse de la pré-vulnérabilité, évaluation de la vulnérabilité et adaptation de l’aménagement forestier durable). Ce guide comporte des listes de vérification et des chiffriers pour venir en aide aux équipes responsables d’effectuer les évaluations. De façon plus importante, il permet de passer de la théorie à la pratique et de l’évaluation à l’adoption de mesures d’adaptation. L’objectif est de faire en sorte que la faculté d’adaptation devienne une réalité quotidienne (« intégration »). On y trouve également des explications, des définitions, des conseils, des études de cas et des ressources additionnelles. D’autres méthodes, outils et aide, comme ce guide, aideront les communautés canadiennes tributaires de la forêt, les aménagistes forestiers et les autres intervenants à faire face aux impacts imprévisibles des changements climatiques en étant mieux informés et plus confiants.

Également disponible sous le titre :
Changements climatiques et aménagement forestier durable au Canada : guide d’évaluation de la vulnérabilité et d’intégration des mesures d’adaptation dans le processus décisionnel. (Français)