Publications du Service canadien des forêts

Spruce Budworm: Pursued by Red Mites. 2015. Delisle, J. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, Que. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 95. 2 p.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35948

Langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

La tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) est le plus important ravageur des sapinières du Canada. Elle est capable d’entreprendre de longs vols migratoires pouvant aller jusqu’à 500 km. Ce n’est qu’après avoir pondu une partie de leurs oeufs que les femelles fécondées, devenues aussi légères que les mâles, s’envolent avec eux dans la haute atmosphère. Les vents les transportent alors vers des peuplements qu’elles espèrent être plus favorables au développement des oeufs qui leur restent à pondre. C’est ainsi que les papillons de tordeuses se dispersent et créent de nouveaux foyers d’épidémie. Les chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) ont récemment découvert que des acariens rouges (Leptus triati) pourraient représenter un moyen de suivre les trajets empruntés par les papillons lors de leurs migrations. Qu’en est-il exactement?

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de l’utilisation d’acariens rouges comme outil pour suivre la migration de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).

Des chercheurs du Service canadien des forêts ont découvert que les acariens rouges au stade larvaire vivent à l’état de parasite sur les adultes de plusieurs insectes. Lors d’études de terrain, ce parasitisme a été observé sur la TBE et les chercheurs ont remarqué un taux similaire de parasitisme au même moment à deux endroits différents. Ainsi, la présence d’acariens rouges sur la TBE permettrait de mieux comprendre l’évolution spatiale et temporelle des épidémies.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Tordeuse des bourgeons de l’épinette : traquée par des acariens rouges. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 95. (Français)

Dernière mise à jour :