Publications du Service canadien des forêts

Individual-based modeling: Mountain pine beetle seasonal biology in response to climate. 2015. Régnière, J.; Bentz, B.J.; Powell, J.A.; St-Amant, R. Chapter 6, pages 135-164 in A.H. Perera, B.R. Sturtevant, and L.J. Buse, eds. Simulation Modeling of Forest Landscape Disturbances, Springer.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35944

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Grâce à un modèle de simulation, les chercheurs peuvent expliquer l’effet des changements du climat observé dans l’ouest de l’Amérique (1950-2012) sur l’épidémie actuelle du dendroctone du pin ponderosa qui y sévit depuis le début des années 2000.

Pour étudier la dynamique des populations du dendroctone du pin ponderosa, les chercheurs ont créé un modèle combinant les effets de la température sur le développement, la reproduction et la survie hivernale de l’insecte. Ce modèle permet d’étudier les impacts du changement climatique sur la distribution et la probabilité d’épidémies de cet insecte dans les forêts d’Amérique du Nord. Il a été calibré pour correspondre à des observations faites entre 2001 et 2012 sur des sites forestiers du nord-ouest des États-Unis et sur des populations d’insectes observées en Idaho entre 1992 et 2004.

Considérant que le dendroctone du pin ponderosa a maintenant envahi la forêt boréale du centre de l’Alberta, ce modèle permettra de prévoir les taux de croissance de cet insecte en forêt boréale dans l’est de l’Amérique du Nord, et ce, en tenant compte de différents scénarios de changement climatique. La structure de ce modèle permettra également de prendre en compte d’autres processus comme celui des migrations de masse ou de l’adaptation génétique de l’insecte.

Dernière mise à jour :