Publications du Service canadien des forêts

Inter-laboratory variation in the chemical analysis of acidic forest soil reference samples from eastern North America. 2015. Ross, D.S.; Bailey, S.W.; Briggs, R.D.; Curry, J.; Fernandez, I.J.; Fredriksen, G.; Goodale, C.L.; Hazlett, P.W.; Heine, P.R.; Johnson, C.E.; Larson, J.T.; Lawrence, G.B.; Kolka, R.K.; Ouimet, R.; Paré, D.; Richter, D.D.; Schirmer, C.D.; Warby, R.A. Ecosphere 6: Article 73.

Année : 2015

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35939

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont comparé des analyses de sols faites dans 15 laboratoires de l’est des États-Unis et du Canada. Malgré quelques différences dans les méthodes employées, les résultats étaient comparables d’un laboratoire à l’autre, les variations observées n’étant pas plus grandes que celles constatées au sein d’un même laboratoire.

Plusieurs travaux de recherche mettent en place des dispositifs de suivi des sols forestiers. Il importe donc que l’analyse des sols soit faite de manière la plus uniforme possible entre les laboratoires et à travers le temps.

À la lumière de ces résultats, les chercheurs concluent que la collaboration dans l’analyse des données de sol peut continuer, ce qui n’exclut toutefois pas de poursuivre les efforts de normalisation des méthodes de laboratoire.