Publications du Service canadien des forêts

Moths and butterflies of the prairies ecozone in Canada. 2014. Pohl, G.R.; Schmidt, B.C.; Lafontaine, J.D.; Landry, J.-F.; Anweiler, G.G.; Bird, C.D. Pages 169-238 (Chapter 5) in D.J. Giberson and Héctor A. Cárcamo, editors. Arthropods of Canadian Grasslands. Volume 4: Biodiversity and Systematics, Part 2. Biological Survey of Canada.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 35856

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Résumé

L’écozone des prairies du sud du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta abrite une faune diversifiée qui compte 2 232 espèces de papillons diurnes et de nuit (Ordre Lepidoptera) répertoriées à ce jour, représentant 61 familles. L’écozone comprend 177 espèces de papillons diurnes, qui sont beaucoup mieux connus que les papillons de nuit. Les espèces présentes dans l’écozone des Prairies sont regroupées par province. Le chapitre examine la diversité de cette entomofaune, l’état de nos connaissances sur les groupes principaux, les tendances de répartition géographique postglaciaires et relictuelles, les changements de répartition récents ainsi que les espèces en voie de disparition ou menacées.

Résumé en langage clair et simple

Riche d’environ 157 000 espèces mondialement, l’ordre des Lépidoptères est l’un des groupes les plus diversifiés et les plus importants au plan économique chez les insectes. Cette publication documente la présence de 2 232 espèces dans l’écozone des Prairies de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba et corrige les mentions erronées publiées antérieurement. Elle constitue une avancée majeure dans notre compréhension de la faune de lépidoptères des provinces des Prairies. Les mentions proviennent de publications scientifiques échelonnées sur plus de 100 ans et de collections d’insectes de diverses régions du Canada. Dans leur analyse de la faune de Lépidoptères de cette écozone, les auteurs accordent une attention particulière à sa diversité, à l’état des connaissances sur les principaux groupes, aux tendances liées à la répartition et à la situation des espèces en voie de disparition ou menacées. Les renseignements de base contenus dans cet ouvrage se révéleront d’une grande utilité pour les gestionnaires des ressources, les agents de conservation, les chercheurs spécialistes de la biodiversité, les collectionneurs amateurs et les naturalistes.

Dernière mise à jour :