Publications du Service canadien des forêts

Cartographier des changements? Mission accomplie pour la forêt canadienne. 2014. Guindon, L. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 94. 1 p.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35846

Langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Forêt boréale canadienne et perturbations : deux mots intimement liés? Certes, car les perturbations telles que les feux de forêt et les coupes dictent la dynamique de la forêt boréale. Acquérir de l’information de façon régulière et en temps opportun sur ces perturbations pour tout le Canada représente tout un défi. Qu’à cela ne tienne; des chercheurs de Ressources naturelles Canada l’ont relevé avec brio.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de la cartographie des perturbations forestières.

En utilisant des images satellitaires de la NASA, des chercheurs du Service canadien des forêts ont pu cartographier les perturbations annuelles qui surviennent dans les forêts canadiennes. Ces cartes donnent, par exemple, une meilleure compréhension du bilan du carbone forestier et des régimes des feux. Cette information est pertinente pour les professionnels du milieu forestier, car elle leur permet d’appuyer leurs décisions d’intervention.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Is it “mission accomplished” for the mapping of changes occurring in Canadian forests? Branching out from the Canadian Forest Service. No. 94. (Anglais)

Dernière mise à jour :