Publications du Service canadien des forêts

Genomic selection accuracies within and between environments and small breeding groups in white spruce. 2014. Beaulieu, J.; Doerksen, T.K.; MacKay, J.; Rainville, A.; Bousquet, J. 2014. BMC Genomics 15:1048.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35830

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié comment obtenir, pour l’épinette blanche, la meilleure précision pour prédire à partir des données génétiques les caractères de qualité du bois et de croissance. Ils recommandent d’utiliser les modèles de sélection génomique pour la sélection d’arbres au sein de la même population d’amélioration pour laquelle ils ont été construits. En effet, ces modèles ne peuvent être appliqués de manière universelle.

La sélection génomique consiste à prédire la valeur génétique d’un individu à partir de son profil génétique obtenu avec un très grand nombre de marqueurs. Elle suscite de plus en plus d’intérêt de la part des responsables des programmes d’amélioration génétique des arbres. En effet, la sélection génomique permet de prédire plus rapidement que les méthodes traditionnelles le potentiel génétique des arbres en éliminant la période de testage qui peut s’étendre sur une période allant jusqu’à une trentaine d’années. Elle peut en conséquence faciliter un accès plus rapide à un approvisionnement en bois de meilleure qualité.

Programmes de financement

  • Programme innovation forêts
Genomic selection accuracies within and between environments and small breeding groups in white spruce.
Dernière mise à jour :