Publications du Service canadien des forêts
Partial windthrow as a driving process of forest dynamics in old-growth boreal forests. 2014. Girard, F.; De Grandpré, L.; Ruel, J.-C. Can. J. For. Res. 44:1165-1176.
Année : 2014
Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides
Numéro de catalogue : 35821
La langue : Anglais
Disponibilité : PDF (demande par courriel)
Disponible sur le site Web de la revue ou du journal. †
DOI : 10.1139/cjfr-2013-0224
† Ce site peut exiger des frais.
Résumé
Compte tenu du changement climatique, les écosystèmes forestiers boréaux pourraient devenir assujettis à des perturbations naturelles qui étaient peu communes auparavant. Au cours des dernières décennies, de grandes superficies de la forêt boréale ont été affectées par des perturbations causant la mortalité partielle ou totale des peuplements forestiers. Ces perturbations peuvent devenir plus importantes dans la dynamique naturelle de la forêt boréale pressant la documentation de leur effet sur la structure de la forêt. Les objectifs de cette étude étaient de décrire la dynamique temporelle des chablis partiels et déterminer leur effets sur la composition forestière et du sous-bois. Cette étude a été réalisée dans la région de la Côte-Nord, Québec (Canada). Dix-huit placettes expérimentales en forêt fermée ont été appariées avec dix-huit parcelles en forêt affectée par les chablis où les arbres poussaient dans des conditions climatiques et édaphiques similaires. Des analyses dendrochronologiques combinées avec des relevés de végétation ont été réalisées dans chacune des parcelles pour déterminer l’évolution du couvert forestier et de la végétation dans le temps. La mortalité des arbres dans les chablis a été progressive jusqu’au milieu des années 1990, période au cours de laquelle la défoliation causée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette a pu jouer un rôle en affaiblissant les arbres, les rendant plus vulnérables au chablis. Une tempête régionale a également accéléré la mortalité des arbres à la fin des années 1990. La composition initiale des peuplements joue un rôle important dans la succession après chablis où le sapin baumier est plus susceptible au chablis. Contrairement au chablis total et aux épidémies de tordeuse des bourgeons de l’épinette qui peuvent générer une variété de réponses post perturbation, le chablis partiel semble seulement créer des opportunités permettant à la régénération préétablie de sapin baumier d’occuper les trouées.
Résumé en langage clair et simple
Cette étude a montré que le chablis partiel (un arbre ou un groupe d’arbres renversé, déraciné ou brisé par le vent) dans la forêt boréale de l’Est est un lent processus de perturbation (sur plusieurs décennies) qui caractérise les vieilles forêts et les peuplements matures.
En effet, lorsque ces forêts s’ouvrent par la mort d’un ou de plusieurs arbres, elles deviennent plus susceptibles aux vents. Or, au cours des dernières décennies, de grandes superficies de ces forêts ont été affectées par des perturbations naturelles, comme les épidémies de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, causant la mortalité partielle de peuplements forestiers, les rendant ainsi plus vulnérables aux vents.
Avec le changement climatique, les écosystèmes forestiers boréaux pourraient subir de plus en plus de perturbations, ce qui augmenterait leur vulnérabilité aux chablis.