Publications du Service canadien des forêts

Cumulative effects of chronic deer browsing and clear-cutting on regeneration processes in second-growth white spruce stands. 2014. Barrette, M.; Bélanger, L.; De Grandpré, L.; Ruel, J.-C. For. Ecol. Manag. 329:69-78.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35819

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : j.foreco.2014.06.020

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Cette étude a montré que les peuplements d’épinettes blanches de l’île d’Anticosti avaient de la difficulté à se régénérer. Cette difficulté découle principalement de deux perturbations : le broutage sévère des semis de sapin par le cerf depuis plusieurs décennies et la coupe forestière des peuplements de sapin dans les années 30 et 40 qui se sont régénérés en épinettes blanches.

Le broutage a modifié la composition des peuplements de l’île, le sapin cédant sa place à l’épinette blanche. Les peuplements d’épinettes blanches étant plus nombreux, il y a eu plus de coupes dans ces derniers. Le type de coupe pratiqué alors, la coupe totale, n’a pas laissé assez d’arbres semenciers pour assurer une bonne régénération des peuplements.

L’objectif de cette étude était de vérifier si les peuplements d’épinettes blanches pouvaient se régénérer malgré l’effet cumulatif de ces deux perturbations. Pour ce faire, les chercheurs ont étudié la régénération de l’épinette blanche selon la disponibilité des graines et des sites favorables à leur germination. Ils ont aussi regardé l’effet du broutage sur le changement de la composition des peuplements.

Pour pallier cette problématique, les chercheurs proposent de faire de la coupe progressive au lieu de la coupe totale afin de conserver des arbres semenciers, ce qui augmentera le nombre total de semis.