Publications du Service canadien des forêts

Rove beetles (Coleoptera: Staphylinidae) in Ontario, Canada soybean agroecosystems: assemblage diversity, composition, seasonality, and habitat use. 2014. Brunke, A.J.; Bahlai, C.A.; Klimaszewski, J.; Hallett, R.H. Can. Entomol. 146:652-670.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35802

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.4039/tce.2014.19

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Les staphylins sont des insectes appartenant à l’ordre des coléoptères. Très nombreux dans les écosystèmes agricoles, la majorité de staphylins sont des prédateurs pour des arthropodes (comme les mille-pattes) dont certains causent des dommages aux récoltes.

Cette étude, menée dans des champs de soya en Ontario en 2009 et 2010, visait à identifier les espèces de staphylins les plus nombreuses, à documenter leur assemblage et à caractériser leurs activités saisonnières. De plus, elle évaluait le potentiel des haies adjacentes aux cultures comme refuge pour les staphylins en dehors de la saison de croissance.

Voici les principaux résultats : •les staphylins, particulièrement les espèces indigènes, étaient moins diversifiés dans le champ durant la saison de croissance que dans les haies adjacentes;

•les espèces les plus communes étaient des prédateurs qui ne faisaient qu’une génération par année et dont leurs adultes hivernaient;

•le taux d’activité a été maximal à la moitié de la saison de croissance;

•les espèces les plus communes sont les mêmes que celles relevées dans d’autres études nord-américaines sur le sujet.

Cette recherche fournit un cadre pour de futures études sur l’écologie de ces insectes dans les milieux agricoles.