Publications du Service canadien des forêts

La génomique au service de la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. 2014. Cusson, M. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 92. 2 p.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35783

La langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

Les épidémies de tordeuses des bourgeons de l’épinette (TBE) constituent la perturbation naturelle la plus importante affectant les sapinières canadiennes. Dans l’est du Canada, la TBE détruit autant d’arbres que les feux de forêt. Depuis 2006, une nouvelle épidémie sévit dans cette région. En effet, les superficies défoliées par la TBE doublent sur une base annuelle, particulièrement sur la Côte-Nord, où se trouvent 70 % des aires défoliées au Québec.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de divers travaux en génomique forestière qui visent à améliorer notre niveau de connaissances de gènes spécifiques à la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE).

Les chercheurs du Service canadien des forêts ont ciblé des gènes qui permettraient à la TBE d’augmenter sa tolérance hivernale ainsi que d’autres gènes importants pour sa croissance. La connaissance de ces gènes est pertinente afin de développer des produits qui en inhibent l’expression afin de contrôler le déclenchement et la propagation des épidémies.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Using genomics to control spruce budworm. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 92. (Anglais)