Publications du Service canadien des forêts

Better land management through pan-Canadian forest maps. 2014. Beaudoin, A.; Bernier, P. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, Que. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 91. 1 p.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35774

La langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Résumé

Au Canada, la gestion des forêts est sous la responsabilité des provinces et des territoires. Toutefois, certaines problématiques forestières telles que les épidémies d’insectes et le changement climatique débordent ces limites territoriales. L’étude de tels phénomènes est alors entravée par la difficulté à compiler à l’échelle canadienne des données d’inventaire recueillies par les provinces et les territoires. Un état de fait immuable? Non, grâce aux travaux de chercheurs du Service canadien des forêts (SCF).

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de l’élaboration d’une cartographie pancanadienne afin d’analyser des problématiques forestières chevauchant des provinces et des territoires.

Des chercheurs du Service canadien des forêts ont développé des cartes à l’aide d’images satellitaires de la NASA et de données climatiques et topographiques. Ces cartes permettent d’estimer jusqu’à 127 attributs (dont la hauteur, l’âge, le volume et la composition forestière) sur l’ensemble des forêts aménagées du Canada. La cartographie de ces attributs permet de mieux analyser l’impact des perturbations humaines ou naturelles touchant ces forêts.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Mieux gérer le territoire grâce à des cartes forestières pancanadiennes. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 91. (Français)