Publications du Service canadien des forêts

Accuracy of genomic selection models in a large population of open-pollinated families in white spruce. 2014. Beaulieu, J.; Doerksen, T.; Clément, S.; MacKay, J.; Bousquet, J. Heredity 113:343-352.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35738

Langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI (identifiant d'objet numérique) : 10.1038/hdy.2014.36

† Ce site peut exiger des frais.

Résumé en langage clair et simple

La sélection génomique consiste à estimer la valeur génétique d’un individu à partir de son profil génétique obtenu avec un très grand nombre de marqueurs. Elle suscite de plus en plus d’intérêt de la part des responsables des programmes d’amélioration génétique des arbres. En effet, elle permettrait de prédire plus rapidement que les méthodes traditionnelles les propriétés génétiques des arbres.

Le cycle d’amélioration génétique des conifères comme l’épinette est long. Dans cette étude, les chercheurs ont estimé, à l’aide de plusieurs milliers de marqueurs génétiques, avec quelle précision ils pourraient prédire la valeur génétique de plus de 1 600 épinettes blanches, et ce, pour 12 caractères de qualité du bois et de croissance. Dans un premier temps, des modèles mathématiques liant ces caractères aux marqueurs génétiques ont été développés pour prédire la valeur génétique de ces arbres. La précision de leur prédiction a ensuite été comparée à celle des modèles traditionnels qui utilisent les antécédents génétiques des arbres. Les modèles utilisant les marqueurs génétiques ont permis d’obtenir une précision de prédiction équivalente à environ 90 % de celle des modèles traditionnels. Les chercheurs recommandent donc d’utiliser la sélection génomique en combinaison avec les techniques d’embryogenèse somatique pour accélérer les programmes d’amélioration. Cela diminuera le temps nécessaire pour améliorer l’espèce.

Dernière mise à jour :