Publications du Service canadien des forêts

The impact of early precommercial thinning of dense jack pine (Pinus banksiana Lamb.) stands on the mortality of thinned stems. 2014. Splawinski, T.B.; Gauthier, S.; Bergeron, Y.; Greene, D.F. For. Chron. 90:371-377.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35711

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Sélectionner

Abstract

L’éclaircie précommerciale des peuplements de pin gris (Pinus banksiana) est une application sylvicole courante pour contrôler la densité et la croissance des peuplements forestiers boréaux sous aménagement. Si elle est appliquée trop tôt, la reprise vigoureuse de la croissance des conifères peut réduire la croissance radiale et le rendement potentiel des arbres résiduels, ce qui entraîne des coûts additionnels d’éclaircie et rallonge la période de révolution. Nous avons étudié la proportion de la reprise de croissance chez le pin gris après éclaircie en tant que fonction des verticilles retrouvés sur la souche des tiges coupées et de la hauteur de l’éclaircie à la suite d’un feu et d’une coupe de récupération. Quatre peuplements ayant fait l’objet d’une coupe de récupération et d’une éclaircie précommerciale sur le site de deux feux de forêt survenus en 1995 dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au Québec ont été échantillonnés. Des relations significatives ont été relevées entre le nombre de verticilles présents sur chacune des tiges après l’éclaircie précommerciale et la proportion de la mortalité, ainsi qu’entre le nombre de verticilles présents sur chaque tige après l’éclaircie commerciale et la hauteur de souche moyenne. Nous suggérons que l’éclaircie précommerciale dans le cas de peuplements denses de pin gris soit réalisée entre 7 et 10 ans après l’établissement du peuplement et à hauteur de 10 cm à 13 cm au-dessus de la souche. De plus, nous identifions les différents indicateurs que les forestiers peuvent utiliser sur le site pour mieux planifier les opérations d’éclaircie.

Résumé en langage clair et simple

Cette étude démontre que l’éclaircie précommerciale dans les peuplements de pin gris issus de feux ou de coupes de récupération devrait se faire quand le peuplement est âgé entre 7 et 10 ans.

Lorsque l’éclaircie est faite avant 7 ans, les tiges de pins gris dont les branches basses sont encore vivantes continuent leur développement. À partir de ces branches, l’arbre peut développer jusqu’à quatre autres tiges après l’éclaircie. Donc, plutôt que d’être réduite de manière à favoriser la croissance des arbres résiduels, la densité augmente considérablement.

Si l’éclaircie est faite après 7 ans, les branches basses ont commencé à mourir par manque de lumière et ne peuvent pas continuer leur croissance. Les chercheurs recommandent aussi de couper les arbres entre 10 à 13 cm au-dessus du sol de manière à éliminer les branches basses.

L’éclaircie précommerciale est un traitement sylvicole courant qui vise à contrôler la densité et à favoriser la croissance des peuplements forestiers.