Publications du Service canadien des forêts

Managing heterogeneous stands using a multiple-treatment irregular shelterwood method. 2014. Lussier, J.-M.; Meek, P. J. For. 112:287-295.

Année : 2014

Disponible au : Centre canadien sur la fibre de bois

Numéro de catalogue : 35707

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.5849/jof.13-041

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Le « système de coupe irrégulière multitraitements » est une nouvelle méthode de coupe partielle qui s’applique aux peuplements avec une structure complexe et de densité variable. Grâce à cette étude, les chercheurs montrent que ce système serait une solution valable dans l’est du Canada.

Au sein d’un peuplement, les chercheurs ont identifié des micropeuplements en fonction de critères comme le nombre d’arbres et la fermeture du couvert forestier. Pour chaque micropeuplement, la récolte d’arbres matures est permise si le sous-étage est suffisamment garni. Sinon, la coupe partielle ou le travail du sol (scarifiage) est prescrit pour favoriser la régénération.

Les résultats de deux essais sur le terrain montrent que cette méthode est réalisable opérationnellement. Elle protège adéquatement la régénération préexistante et crée au sol des sites favorables à l’établissement de la régénération.