Publications du Service canadien des forêts

Completion and updating of a Landsat-based land cover polygon layer for Alberta, Canada. 2014. Castilla, G.; Hird, J.; Hall, R.J.; Schieck, J.; McDermid, J. Canadian Journal of Remote Sensing 40(2):92-109.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie du Nord

Numéro de catalogue : 35609

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1080/07038992.2014.933073

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé

Nous décrivons la création d’une couche vectorielle SIG de polygones de couverture terrestre pour toute la province de l’Alberta, au Canada, sur la base d’ensembles de données raster de la couverture terrestre produits par le gouvernement fédéral canadien et dérivés de données Landsat acquises vers l’an 2000. Notre nouvel algorithme de généralisation (spatial et sémantique) commence par une segmentation morphologique de l’imagerie Landsat originale utilisée dans le classement. Ensuite, il attribue des classes aux segments basées sur les étiquettes de couverture terrestre des pixels à l’intérieur des segments à l’aide de règles séquentielles qui tiennent compte des facteurs contextuels et des facteurs de taille, en plus de la prépondérance de la classe. Par la suite, une évaluation de la précision basée sur les objets nous a permis de corriger des problèmes et d’affiner la carte de polygones. La carte améliorée, qui a ensuite été mise à jour pour les conditions observées vers 2010 en utilisant l’imagerie Landsat de cette période et des informations connexes du SIG sur les perturbations naturelles et anthropiques, se compose d’un million de polygones de la couverture terrestre appartenant à 11 classes et elle a une précision globale de 75 %. Cette méthode pourrait être utilisée dans d’autres régions avec des jeux de données raster similaires pour créer une généralisation spatiale plus intense que celle fournie par une conversion classique raster-à-vecteur.

Résumé en langage clair et simple

Les cartes de couverture du sol donnent un aperçu de la distribution spatiale de la végétation et des autres ressources dans l’ensemble d’un territoire. Les ensembles de données qui existent sur la couverture du sol pour la province de l’Alberta, au Canada, étaient incomplets, non suffisamment raffinés, désuets ou d’un niveau d’exactitude inconnu. Pour régler ces problèmes, nous avons créé une carte numérique de la couverture du sol pour l’Alberta avec des données qui datent d’environ 2010; elle est constituée d’une mosaïque d’environ un million de polygones de forme irrégulière, qui représentent chacun un secteur uniforme de couverture du sol. Pour créer cette carte, nous avons mis sur pied une nouvelle méthode qui réutilise de l’information déjà existante concernant la couverture du sol et les perturbations telles que les feux de forêt et les récoltes, ainsi qu’un nouveau cadre d’évaluation de l’exactitude thématique et spatiale des polygones. Cette méthode pourrait être appliquée à d’autres provinces ou organismes qui possèdent des ensembles de données semblables.