Publications du Service canadien des forêts

Spatial attributes of fire regime in eastern Canada: influences of regional landscape physiography and climate. 2014. Mansuy, N.; Boulanger, Y.; Terrier, A.; Gauthier, S.; Robitaille, A.; Bergeron, Y. Landscape Ecol. 29:1157-1170.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35604

La langue : Anglais

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1007/s10980-014-0049-4

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Un régime de feux peut être caractérisé par la superficie brûlée, la sévérité des feux, leur récurrence et leur abondance sur un territoire donné. Dans l’est du Canada, il existe différents régimes de feux. Ils sont influencés par des interactions complexes entre le climat régional, la topographie et la quantité de combustible disponible. Cependant, la grandeur des feux est souvent le seul attribut spatial considéré.

Cet article explore de nouveaux attributs spatiaux, l’orientation des feux et la configuration du terrain, et leurs liens avec la physiographie régionale. Les chercheurs ont constaté que les feux sont plus grands sur les terrains dont la configuration permet aux vents dominants de propager le feu, car il n’y a pas d’obstacles naturels pour les ralentir. Par contre, là où les feux sont plus petits, l’orientation des patrons physiographiques et d’écoulement des eaux est perpendiculaire aux vents dominants créant ainsi des coupe-feux naturels. Cette étude fait ressortir le besoin de connaître la relation entre la physiographie et différents aspects du climat à une échelle plus large afin de mieux comprendre les régimes de feux.