Publications du Service canadien des forêts

Comparison of QST vs. FST in Pinus hartwegii Lindl. natural populations. 2014. Viveros-Viveros, H.; Sáenz-Romero, C.; Vargas-Hernández, J.J.; Tapia-Olivares, B.L.; López-Upton, J.; Santacruz-Varela, A.; Beaulieu, J. Rev. Fitotec. Mex. 37:117-127.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35583

Langue : Espagnol

Disponibilité au SCF : PDF (demande par courriel)

Résumé en langage clair et simple

Le changement climatique pourrait restreindre l’aire de distribution du pin de Hartweg au Mexique. Il faut donc établir une stratégie de conservation pour cet arbre afin de diminuer ou d’atténuer l’impact de ce changement.

Pour ce faire, il faut dans un premier temps connaître la capacité d’adaptation de l’espèce. Les chercheurs y sont parvenus en comparant 12 populations naturelles situées à différentes altitudes.

Les résultats indiquent que pour certaines caractéristiques comme la hauteur, les sources de semences de cette essence sont adaptées aux conditions climatiques où elles croissent. En conséquence, pour maintenir leur rendement en conditions de changements climatiques, il serait nécessaire de les déplacer dans des sites où les conditions climatiques correspondent à celles auxquelles elles sont actuellement adaptées.

Dernière mise à jour :