Publications du Service canadien des forêts

Integrated modelling software platform development for effective use of ecosystem models. 2014. Larocque, G.R.; Bhatti, J.; Arsenault, A. Ecol. Model. 288:195-202.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35582

La langue : Anglais

Disponibilité : PDF (demande par courriel)

Disponible sur le site Web de la revue ou du journal.
DOI : 10.1016/j.ecolmodel.2014.06.011

† Ce site peut exiger des frais.

Sélectionner

Résumé en langage clair et simple

Les modèles de simulation de la dynamique des écosystèmes sont utilisés, entre autres, pour prédire les impacts des perturbations sur les écosystèmes forestiers et répondre aux attentes du grand public liées au développement durable. L’emploi de ces modèles est de plus en plus complexe. Afin d’en faciliter l’utilisation, les chercheurs ont mis au point le logiciel AMSIMOD (Application for the Management of SImulation MODels). Ce logiciel de gestion de modèles permet, entre autres, de faire l’analyse des résultats de simulations.

Parmi les développements possibles présentés dans cette étude pour ce type de logiciel, notons le développement d’utilitaires pour gérer l’exécution de plusieurs modèles simultanément, l’intégration d’utilitaires pour effectuer des analyses complexes des résultats de simulation et l’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour générer des scénarios d’aménagement.