Publications du Service canadien des forêts

Prompt action required to control spruce budworm. 2014. Martel, V. NRCan, CFS, Laurentian Forestry Centre, Québec, Que. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 90. 2 p.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35580

La langue : Anglais

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : PDF (télécharger)

Sélectionner

Abstract

La tordeuse des bourgeons de l’épinette détient le titre d’insecte le plus destructeur des forêts de conifères en Amérique du Nord. Des chercheurs du Service canadien des forêts (SCF) s’intéressent à ce ravageur et aux moyens de limiter les dégâts qu’il cause. Qu’ont-ils de nouveau à proposer? Une stratégie d’intervention hâtive.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite de l’étude de la dynamique des populations de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) et du développement d’une stratégie d’intervention hâtive.

Les théories actuelles de la dynamique des populations de la TBE ne sont pas basées sur des données obtenues en début d’épidémie. Or, des chercheurs du Service canadien des forêts ont développé une stratégie d’intervention hâtive dont le but est d’éliminer les épicentres par épandages d’insecticides. Cette méthode réduirait le taux de progression et la sévérité de l’épidémie de la TBE.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Prendre de vitesse la tordeuse des bourgeons de l’épinette. L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 90. (Français)