Publications du Service canadien des forêts

Maladie du rond : l’innovation au service de la prévention. 2014. Laflamme, G. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). L’éclaircie du Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides. No 89. 2 p.

Année : 2014

Disponible au : Centre de foresterie des Laurentides

Numéro de catalogue : 35577

Langue : Français

Séries : L'éclaircie (CFL - Québec)

Disponibilité au SCF : Commander une copie papier (gratuite), PDF (télécharger)

Résumé

Vous êtes dans une pinède et vous observez des aiguilles rouges, signes de mortalité dans les cimes. À vos pieds, près de vous, se trouve une souche avoisinant des arbres morts ou moribonds. Vous remarquez également des fructifications de champignons à la hauteur du collet de la souche ou des arbres voisins. Un peu plus loin, vous notez du dépérissement et des trouées circulaires où tous les pins semblent morts. Vous pourriez avoir devant vous un peuplement où sévit la maladie du rond.

Résumé en langage clair et simple

Cette publication traite d’une méthode de prévention de la maladie du rond.

Les souches fraîchement coupées dans une forêt de pins sont l’endroit idéal pour permettre à une colonie du champignon causant la maladie du rond de se développer. Ce champignon (Heterobasidion irregulare) peut survivre des dizaines d’années dans les racines, ce qui explique la difficulté de s’en défaire. En collaboration avec un partenaire privé et une université, le Service canadien des forêts a développé un produit de lutte biologique contenant les spores d’un champignon qui bloquent le développement de la maladie du rond sans causer de dommages aux pins.

L’Éclaircie est une série de fiches d’information scientifique vulgarisée présentant les travaux de recherche du Centre de foresterie des Laurentides.

Également disponible sous le titre :
Annosus root and butt rot: innovating for disease prevention. Branching out from the Canadian Forest Service, Laurentian Forestry Centre. No. 89. (Anglais)

Dernière mise à jour :